Les qualités nutritionnelles du yaourt

Le yaourt est à la fois pauvre en matières grasses (3,5% de teneur en moyenne) et riche en nutriments variés.
En termes de macronutriments, les yaourts natures au lait entier sont généralement constitués d’environ 50% de glucides, 30% de protéines et 20% de lipides.
Ils sont intéressants nutritionnellement car apportent beaucoup de calcium, phosphore et vitamines B ; et, en plus petite quantité, des vitamines A et D.
Plus précisément, voici ce que représente, en moyenne, un yaourt de 125g dans l’apport quotidien recommandé pour un adulte :

  • 30% en calcium
  • 20% en phosphore
  • 30% en vitamines B12
  • 20 en vitamines B2
  • 10% en vitamines B5

Enfin, figurez-vous que les deux bactéries lactiques utilisées pour la fermentation du yaourt (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus) sont au moins 10 millions par gramme ! Ce sont elles qui donnent cette texture caractéristique au yaourt, et ce goût subtilement acidulé.

Les bienfaits du yaourt

Le calcium présent dans le yaourt est particulièrement bien assimilé par notre organisme. Il contribue à la minéralisation des os et des dents, mais joue également un rôle dans de nombreux processus, comme le renouvellement des cellules.
Ses protéines sont similaires à celle de la viande, d’un point de vue biologique et nutritif.
Le phosphore est quant à lui essentiel à la régénérescence des tissus.
Par ailleurs, les ferments lactiques seraient très bénéfiques pour la santé. En effet, ce sont des « probiotiques » qui amélioreraient la digestion du lactose et le transit intestinal.

Sur ces bonnes paroles, Mamie Nova vous offre un bon de réduction pour découvrir ou redécouvrir sa fameuse Gamme Quotidienne. Il n’y a plus qu’à choisir… plutôt yaourt ou fromage blanc ?

 

Télécharger mon bon de réduction