C’est la plante la plus répandue en gastronomie.

Elle est originaire du Mexique, mais est aujourd’hui principalement cultivée à Madagascar. Il s’agit de la seule orchidée dont le fruit est comestible. Elle pousse dans des régions humides, en sous-bois. Ses fruits sont appelés « gousses » et procurent une délicieuse épice… Vous l’avez compris, il s’agit de la vanille !

Deux choses à savoir sur la vanille

Sa conservation
La gousse de vanille se conserve mieux dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière, et dans une boîte ou un bocal. Vous pouvez choisir de la congeler en l’enroulant dans un film fraîcheur. La règle d’or étant de ne jamais fendre la gousse afin de ne pas en perdre les saveurs.

Sa préparation
Pour récupérer toutes les saveurs d’une gousse de vanille, il vous faudra la fendre ou l’inciser dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau. Ensuite, il n’y a plus qu’à gratter délicatement l’intérieur afin de prélever les petits grains aromatiques.

Les meilleurs mariages de saveurs

En gousse, en poudre, en sucre vanillé, en extrait naturel ou en essence naturelle, la vanille Bourbon est la plus souvent utilisée en cuisine. Son arôme subtil se marie parfaitement avec d’innombrables desserts, mais aussi avec certains mets salés.
Les graines de vanille sont souvent utilisées pour parfumer les produits lactés (crème, crème anglaise, crème brulée, yaourt, chantilly et glace), mais aussi en pâtisserie (biscuit, gâteau, flan, meringue…). La vanille s’allie à merveille avec le café, le chocolat, le tonka, la pistache, le caramel… mais aussi avec les fruits, et notamment l’ananas, la fraise, la cerise, l’orange, le citron et la papaye.
Enfin, les épices et herbes avec lesquels elle formera un duo gagnant sont : le safran, la cannelle, le gingembre, le girofle, la cardamome, la réglisse.

Nos dernières actus

Ma Petite Crèmerie : le nouveau plaisir vient des Hauts-de-France !

Découvrez le nouveau plaisir qui vient tout droit des pâtures du Nooooord !

Lire l'article

Le festival des saveurs Mamie Nova !

Le Printemps est enfin là, et Mamie Nova lance son propre festival de saveurs, tout en couleurs !

Lire l'article

Une ENVIE IRRESISTIBLE de bons plans ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières actualités ainsi que des cadeaux généreux !

En renseignant votre adresse email ci-dessous, vous consentez à ce que nous vous adressions la newsletter Mamie Nova. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données à caractère personnel, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité et du droit de définir des directives post-mortem. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de protection des données