Deux choses à savoir sur la vanille

Sa conservation
La gousse de vanille se conserve mieux dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière, et dans une boîte ou un bocal. Vous pouvez choisir de la congeler en l’enroulant dans un film fraîcheur. La règle d’or étant de ne jamais fendre la gousse afin de ne pas en perdre les saveurs.

Sa préparation
Pour récupérer toutes les saveurs d’une gousse de vanille, il vous faudra la fendre ou l’inciser dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau. Ensuite, il n’y a plus qu’à gratter délicatement l’intérieur afin de prélever les petits grains aromatiques.

Les meilleurs mariages de saveurs

En gousse, en poudre, en sucre vanillé, en extrait naturel ou en essence naturelle, la vanille Bourbon est la plus souvent utilisée en cuisine. Son arôme subtil se marie parfaitement avec d’innombrables desserts, mais aussi avec certains mets salés.
Les graines de vanille sont souvent utilisées pour parfumer les produits lactés (crème, crème anglaise, crème brulée, yaourt, chantilly et glace), mais aussi en pâtisserie (biscuit, gâteau, flan, meringue…). La vanille s’allie à merveille avec le café, le chocolat, le tonka, la pistache, le caramel… mais aussi avec les fruits, et notamment l’ananas, la fraise, la cerise, l’orange, le citron et la papaye.
Enfin, les épices et herbes avec lesquels elle formera un duo gagnant sont : le safran, la cannelle, le gingembre, le girofle, la cardamome, la réglisse.