Noël

L’origine du Père Noël

C’est en 1821 que notre bon vieux Père Noël a été inventé par un Pasteur – Clément Moore – qui décrit un vieil homme fatigué, voyageant sur un traîneau et distribuant toute la nuit des cadeaux aux enfants. Sur le papier, le concept était un peu ambitieux, mais il faut croire que cela a pris ! La preuve : depuis 1962, date de la création du secrétariat officiel du Père Noël, il reçoit près de 2 millions de lettres par an. Pas de problème, il lit super rapidement. 

En rouge et… blanc.

Qui n’a jamais entendu cette anecdote « c’est Coca-Cola qui a créé le père Noël rouge et blanc ! » ? Et bien… figurez-vous que c’est faux. Le Père Noël était déjà rouge bien avant que la marque de soda ne s’en empare. Au Moyen-Age, Saint-Nicolas, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, est représenté vêtu d’une cape carmin. Et toc.

Mamie Christmas

Cette année, pour Noël, Mamie Nova vous propose un petit tour du monde des traditions de Noël les plus insolites… histoire d’avoir un peu de matière pour changer de sujet de conversation si la discussion vire au désastre à table.

• Commençons par la France ! Saviez-vous que la bûche de Noël était une tradition frenchy ? Sauf qu’avant, elle ne se mangeait pas : c’était une vraie bûche de bois que l’on déposait dans la cheminée au retour de la Messe de Minuit et dont les cendres étaient conservées jusqu’au Noël suivant pour protéger la maison.

• En Pologne, lors du dîner du réveillon, les hôtes laissent une place vide à leur table, juste au cas où une personne viendrait à être seule ce soir là, et puisse venir partager le repas. Car pour les Polonais, personne ne doit être seul à Noël. Et ça c’est beau.

• Les Portugais possèdent une tradition intéressante : après le réveillon de Noël, ils ne débarrassent pas la table. Ils laissent la fin du repas en place au cas où les défunts de la famille souhaiteraient venir manger un morceau. Ne serait-ce pas un prétexte pour ne pas faire la vaisselle ? 

• Au Japon, ils ont un tout autre trip. Alors que le monde entier s’affaire à cuisiner des petits plats maison, la coutume veut d’aller manger en famille au… KFC ! À l’origine, ce seraient des expatriés qui, restés sans la dinde traditionnelle, auraient choisi un menu de poulet frit. La chaîne KFC a sauté sur l’occasion : chaque année, elle lance un menu spécial Noël au Japon.

Pour changer de la bûche, Mamie Nova vous propose :

Vous aimerez aussi :

Article

Yaourt : histoire et fabrication

Avec 21 kilos de yaourts par personne, soit 170 pots par an, les Français sont les plus gros consommateurs d’Europe !

Lire l'article
Recette

Tiramisu aux fruits rouges

Découvrez la recette du « Tiramisu aux fruits rouges » à la Crème Vanille Bourbon Mamie Nova®…

Voir la recette

30 min

NOS PRODUITS GOURMANDS

Généreuse, gourmande, surprenante…
Mamie Nova vous fait vivre une nouvelle expérience gustative à chaque bouchée !

Précédent Suivant