Le marron

Jaune + rouge + bleu = ?

C’est un fruit à coque. Il est un des symboles phares de la saison de l’automne. On l’obtient lorsque l’on mélange les trois couleurs primaires. Certaines personnes menacent d’en coller un lorsqu’ils sont énervés. Vous l’avez ? Il s’agit du marron !

Ce n’est pas la même chose !
Savez-vous faire la différence entre les châtaignes et les marrons ? Elle se fait à l’ouverture de la bogue. La châtaigne est cloisonnée, tandis que le marron présente un fruit non fragmenté (utilisé par exemple pour la confection des délicieux marrons glacés !). Et contrairement à ce que l’on peut penser, nous mangeons la plupart du temps des châtaignes, et non pas des marrons, qui eux, sont très souvent non comestibles.

Bons pour le corps…

Les marrons (ou plutôt les châtaignes) ont tout bon !

• Ils permettent de mieux digérer.

Grâce à sa haute teneur en fibres, la châtaigne fait beaucoup de bien au système digestif puisqu’elle facilite le transit intestinal.

• Ils sont un allier formidable pour les régimes. 

La châtaigne a une influence importante sur le sentiment de satiété, et une petite quantité seulement suffit à se sentir rassasié. C’est donc l’encas idéal si vous avez faim en milieu de journée mais que vous voulez éviter de grignoter de nombreuses choses…

• Les marrons sont bons pour votre coeur ! 

En plus de lutter contre le mauvais cholestérol, la châtaigne aide à protéger le cœur et à empêcher le développement de maladies cardio-vasculaires. C’est entre autres grâce à l’action de ses acides gras insaturés, qui aident à diminuer le taux de lipides dans le sang.

 

Et bons pour le palais…

• Poêlés. 

Faites revenir lardons et champignons de Paris à la poêle. Faites-les dorer et ajoutez les marrons, puis de l’ail et du persil. Idéal pour accompagner une volaille ! Pas fan de champignons ? Optez pour des tronçons d’endives ou des choux de Bruxelles !

• En velouté. 

Mettez 300g de marrons dans une casserole et ajoutez-y 20cl de lait concentré non sucré et 1l de bouillon de volaille. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux et à demi-couvert pendant 30 minutes. Mixez ensuite le tout. À table ! 

• En persillade. 

Dans une poêle beurrée, faites revenir quelques minutes une dizaine de marrons. Ajoutez de l’ail, du persil et arrosez de jus de viande. Un régal !

Vous aimerez aussi :

Article

L’ingrédient du mois

Saviez-vous que, transformé en huile, le noyau de l’abricot était un excellent remède contre la toux ? Vertus, mariages de saveurs, anecdotes… Découvrez tout de de l’abricot ici :

Lire l'article
Recette

Brownie aux marrons glacés

Découvrez la recette du « Brownie aux marrons glacés » à la Crème Marrons Mamie Nova®… Une réinterprétation du dessert préféré des Français, le fameux brownie, originale et follement délicieuse !

Voir la recette

40 min

NOS PRODUITS GOURMANDS

Généreuse, gourmande, surprenante…
Mamie Nova vous fait vivre une nouvelle expérience gustative à chaque bouchée !

Précédent Suivant