Le Caramel

C’est une confiserie…

Celle-ci peut aussi bien être dure et collante que crémeuse et onctueuse. Elle peut être de couleur brune, claire ou foncée. Elle est souvent composée de sucre, de beurre, de crème et de sel. Booba en a fait le nom de l’un de ses titres ! Vous l’avez ? Mais oui ! Le caramel !

Son origine

Le caramel a une origine lointaine. L’histoire s’accorde sur le fait qu’il serait apparu au 7ème siècle via le peuple Arabe qui, après avoir conquis la Perse, découvre les récoltes de cannes à sucre et fait la découverte du caramel sous sa première forme : du pur sucre fondu.

Avec le caramel, la vie est belle.

Il n’y a rien de mieux que de se blottir devant un bon film et de laisser fondre dans la bouche un bonbon au caramel, aussi appelé « toffee ». Ok, ça colle aux dents. Mais le jeu en vaut la chandelle. 

Il existe de nombreux types de caramel, des sauces aux bonbons emballées, et beaucoup d’entre eux sont facilement faisable à la maison. D’ailleurs, il est si polyvalent qu’il peut même être préparé au micro-ondes.

Vous voulez en réaliser vous-même ? Voici une recette pour épater vos amis avec de délicieux caramels à servir avec un café à la fin du repas.

 

Recette de bonbons crémeux au caramel :

• Étape 1 : Mélanger le sucre (200g) et la crème fraîche (200g) dans une casserole et porter à légère ébullition. Remuer constamment jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur marron.

• Étape 2 : Verser sur une plaque huilée, étaler avec une spatule et laisser durcir 2 min. Découper des morceaux avec une paire de ciseaux, et les poser un à un sur du papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.

Pour aller plus loin dans la gourmandise, il existe des dizaines de façon de travailler le caramel en dessert : tarte, crème, glace, sirop, nappage, mousse, biscuit, flan… Au niveau des saveurs, il se marie particulièrement bien avec la vanille, le spéculoos, la cannelle, la praline, la banane, la noisette. Maintenant que vous savez tout : à vos cuillères !

Vous aimerez aussi :

Article

Yaourt : histoire et fabrication

Avec 21 kilos de yaourts par personne, soit 170 pots par an, les Français sont les plus gros consommateurs d’Europe !

Lire l'article
Recette

Tiramisu aux fruits rouges

Découvrez la recette du « Tiramisu aux fruits rouges » à la Crème Vanille Bourbon Mamie Nova®…

Voir la recette

30 min

NOS PRODUITS GOURMANDS

Généreuse, gourmande, surprenante…
Mamie Nova vous fait vivre une nouvelle expérience gustative à chaque bouchée !

Précédent Suivant