Quelques anecdotes vraiment fortes de café, ça vous dit ?

  • En Turquie au 16ème siècle, l’engouement pour le café était tel qu’une loi stipulait qu’une femme pouvait divorcer de son époux si celui-ci ne parvenait pas à lui fournir une dose quotidienne de café.
  • C’est la boisson la plus consommée au monde, derrière le thé : 1684 tasses sont bues chaque seconde !
  • L’écrivain Honoré de Balzac consommait 30 à 50 tasses de café par jour, ce qui lui permettait d’écrire jusqu’à 18h par jour !
  • Le café est à l’origine un fruit rouge ! Le grain que tout le monde connaît est le noyau de ce fruit.
  • Le café est à l’origine de l’invention de la webcam ! Et oui, un scientifique de l’université de Cambridge l’a créée en 1991 afin de permettre aux employés de surveiller le niveau de leur cafetière et donc pour éviter tout déplacement inutile…

 

Et pour finir, quelques suggestions gourmandes.

Ce qui est chouette avec le café, c’est qu’il existe tellement de variations qu’on peut ne jamais s’en lasser ! Les puristes choisiront plutôt l’expresso, tandis que les palais sensibles à l’amertume le préféreront allongé, avec du lait, de la crème ou du sucre.

En plus, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour s’envoyer une petite tasse… L’été, on le boit glacé, le soir on opte pour un décaféiné, au bistrot on part sur un cappuccino bien gourmand…
Votre dessert préféré est au café ? Rien d’étonnant ! Ses arômes, à la fois corsés et subtiles, sont très appréciés en pâtisserie : macaron, panna cotta, glace, tiramisu, cheesecake, crème, mont-blanc, bavarois, éclair, moka… Miam ! 
En revanche, aussi surprenant que cela puisse paraître, le café a aussi sa place dans nos plats salés ! Pour ne pas vous louper, voici les aliments salés qui forment toujours un mariage heureux avec le café : les moules, les betteraves, le foie gras, les champignons, le bœuf, le porc.