Bonne pour le corps…
- Bonne et douce nuit. La plus étonnante vertu de la pistache est celle-ci : grâce à sa forte concentration en mélatonine, elle régule le sommeil.
- Contenant de très nombreux minéraux, comme le potassium, le zinc ou le cuivre, elle permet d’aider à lutter contre le stress.
- Sa teneur exceptionnelle en protéines fait de la pistache une vraie perle pour les sportifs ou pour les personnes végétariennes.
Et bonne pour le palais…
Voici quelques idées pour déguster les pistaches « natures » :
- Pour l’apéritif, vous pouvez être sûr(e) de faire un carton en proposant à vos convives un bol de pistaches. Servez-les avec un bon fromage frais et du raisin, dont les saveurs se marient à merveille avec la pistache !
- En salade, avec du fromage de chèvre.
- Dans les pâtes avec des fines herbes, de l’ail et un filet d’huile d’olive.
Elles sont aussi délicieuses cuites, dans des plats salés :
- En sauce avec de l’ail, du persil, du citron et de la menthe, pour assaisonner viandes, poissons ou légumes cuits au four.
- Dans des tajines.
- Dans des biryanis indiens : rôties dans l’huile, on les dispose sur le riz avec des raisins secs, de l’oignon grillé et des noix de cajou.
Finissons avec la meilleure des utilisations de la pistache : le dessert (Mamie est-elle toujours objective ?). Avec la pistache, vous pouvez réaliser de délicieuses glaces, baklavas, financiers, macarons, crème, brownie (chocolat – pistache), cookie, profiteroles…
Miam ! Il n’y a plus qu’à se retrousser les manches et enfiler son tablier !