L’ingrédient du mois

Il y a toujours quelqu’un pour la ramener !

Notre fruit du mois est la star des beaux jours. C’est une baie reconnaissable grâce à sa peau rouge et ses petites graines beiges, les akènes. D’ailleurs, elle était utilisée par les Romains dans leurs produits cosmétiques en raison de son odeur agréable. Il n’y a que chez le dentiste que l’on déteste l’avoir dans la bouche… Alors, vous l’avez ?
Mais oui, il s’agit bien de la fraise ! 

La fraise est un faux fruit

Surprise ! La « fraise » n’est pas vraiment le fruit du fraisier. Enfin, presque: les vrais fruits sont les akènes, soit les petites alvéoles contenant les pépins. La partie rouge et charnue est en fait le réceptacle de ces akènes. La fraise est donc un « faux fruit ».

Bonnes pour le corps…

Surprise à nouveau ! Contrairement à certaines idées reçues, les fraises sont peu caloriques (30 kcal pour 100g), et surtout très riches en vitamines C (c’est l’un des fruits qui en sont les plus pourvus), en oligo-éléments et en antioxydants. D’ailleurs, des recherches indiquent que des extraits de fraises auraient un effet anti-inflammatoire. Bonne nouvelle pour les adeptes de la confiture : les fraises ne perdraient que 20% de flavonoïdes – qui lui donnent ses vertus antioxydantes – à la cuisson. Alors on n’hésite pas !

 

Bonne pour le palais…

Version sucrée, la fraise est la starlette des desserts : fraisier, tarte, sorbet, charlotte, panacotta, bavarois, trifle, cheesecake, tiramisu, mousse, mariée à du fromage blanc… Bref, vous voyez !
Mais avez-vous déjà essayé de cuisiner ce fruit en salade ? Figurez-vous que c’est un pur régal ! Faites-les revenir avec de l’huile d’olive, assaisonnez-les avec du poivre et du vinaigre balsamique, puis marriez-les avec une salade verte et de la mozzarella.

 

Elles sont vraiment balèzes ces fraises.

Inutile de vous faire l’apologie des fraises pour vous donner envie d’en manger. Les fraises font leur promotion toutes seules ! Mais saviez-vous qu’elles n’avaient pas uniquement leur place dans nos cuisines ? Côté beauté, elles sont utilisées notamment pour des masques. Côté vêtements, elle sont utilisées pour faire des teintures vertes. Non, c’est une blague. Rouges, les teintures. 
Aussi, elle sont depuis longtemps employées pour leurs vertus dans des préparations médicinales.

Alors, trop frais(e) ce fruit, non ? 

Vous aimerez aussi :

Article

L’ingrédient du mois

Saviez-vous que, transformé en huile, le noyau de l’abricot était un excellent remède contre la toux ? Vertus, mariages de saveurs, anecdotes… Découvrez tout de de l’abricot ici :

Lire l'article
Recette

Brownie aux marrons glacés

Découvrez la recette du « Brownie aux marrons glacés » à la Crème Marrons Mamie Nova®… Une réinterprétation du dessert préféré des Français, le fameux brownie, originale et follement délicieuse !

Voir la recette

40 min

NOS PRODUITS GOURMANDS

Généreuse, gourmande, surprenante…
Mamie Nova vous fait vivre une nouvelle expérience gustative à chaque bouchée !

Précédent Suivant