La Fête de la Musique

Faites de la musique !

La Fête de la Musique n’est pas si ancienne : elle existe depuis à peine 35 ans ! C’est le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, qui en est à l’initiative en France. Alors qu’il estimait qu’il n’y avait pas assez de manifestations musicales dans l’hexagone, il choisit le 21 juin, jour du solstice d’été, pour fêter cet événement. Depuis, cette fête s’est complètement internationalisée : elle a été reprise dans 110 pays !

Et que chacun se mette à chanter…

La Fête de la Musique permet chaque année l’organisation dans tout le pays de plus de 18 000 concerts rassemblant chacun environ 5 millions de musiciens ou chanteurs amateurs et près de 10 millions de spectateurs.

Faisons un tour des histoires les plus croustillantes sur la musique ?

L’origine de la musique
– D’après les anthropologues, l’homme préhistorique aurait un jour découvert la musique par hasard en pinçant la corde de son arc de chasse ou en soufflant sur un os vidé de sa moelle.
– Le plus vieil instrument découvert à ce jour est une flûte en os datant d’il y a 35 000 ans.

Les secrets de grands succès
– Hans Zimmer, un des plus grands compositeurs de musique de film du monde, n’a jamais étudié le solfège et est totalement autodidacte.
– Un des plus gros succès de l’histoire de la musique, « My Heart Will Go On » de Céline Dion, a été enregistré sur la seule et première prise de la chanteuse. Elle n’aimait pas du tout la chanson, et ne fit ce jour-là aucun échauffement de voix.

Des instruments uniques au monde
– La guitare la plus chère du monde a été acquise en 2005 pour la modique somme de 2,7 millions de dollars. C’est une Fender Stratocaster baptisée Asia, vendue lors d’enchères pour venir en aide aux victimes du tsunami de 2004.
– Le plus grand instrument du monde occupe une surface de 14 000 m² et se trouve à 48 mètres sous terre en Virginie, au fond des grottes de Luray. C’est un lithophone fait de stalactites, sur lesquelles viennent frapper des petits marteaux rembourrés de feutrine.

Quel dessert aujourd’hui ? Préparez vous à enflammer le dancefloor en optant pour un maximum de peps et de fun :

Ananas Passion

Acheter

Mandarine Citron Vert

Acheter

Tropical

Acheter

VOTRE CALENDRIER 2019

Les années se suivent et ne se ressemblent pas avec Mamie Nova !
Mamie Nova vous offre d’incroyables affiches à imprimer !

Telecharger les affiches

Vous aimerez aussi :

Article

L’ingrédient du mois

Saviez-vous que la pêche était LE fruit idéal pour l’été ? Pour savoir pourquoi, découvrez toutes les infos insolites sur notre ingrédient du mois !

Lire l'article
Recette

Nougat glacé à la pêche

Découvrez la recette du Nougat glacé à la pêche, coulis d’abricot au romarin de Mamie Nova : un dessert garanti super rafraîchissant !

Voir la recette

45 min

NOS PRODUITS GOURMANDS

Généreuse, gourmande, surprenante…
Mamie Nova vous fait vivre une nouvelle expérience gustative à chaque bouchée !

Précédent Suivant