L’abricot

J’ai plus de 5000 ans.

Ma saveur sucrée, qui accompagne ma légère acidité, mes arômes intenses et ma chair souple et juteuse fait de moi le plus gourmand de tous les fruits. Aussi bon lorsque je suis mangé frais ou transformé en plat, je suis de saison entre mi-juin à la mi-août.
Vous pensez à la pomme ? Mauvaise pioche, car moi, j’ai un noyau ! Je suis l’abricot !

Aaa…aa…aaaattch..bricot !

Une vieille astuce de grand-mère raconte que l’amande se situant dans le noyau de l’abricot, une fois transformée en huile, serait un excellent remède pour la toux et les bronchites grâce à son effet expectorant, émollient et antitussif. À tenter, histoire de changer un peu du classique thé au miel.

Bonnes pour le corps…

Avec une teneur globale de plus de 600mg aux 100g, l’abricot fait partie des fruits riches en minéraux (il se situe juste après la banane, et avant le raisin ou l’orange, pourtant réputés pour leur bon apport minéral). Mais ça ne s’arrête pas là ! Ces petits « œufs de soleil », comme on les nommait en Perse il y a des siècles, ont le pouvoir d’améliorer la santé cardiaque, de réduire le taux de cholestérol, de prévenir la détérioration de la vision et les affections respiratoires. Pour les plus coquettes, n’hésitez pas à croquer dedans : on sait que l’abricot est excellent pour la peau, ce qui explique d’ailleurs le fait qu’on en trouve dans une multitude de produits cosmétiques.

 

Bonne pour le palais…

Dans des préparations sucrées…
L’abricot agrémente délicieusement confitures, coulis et salade de fruits. Dans une tarte sur une crème pâtissière et saupoudrée d’amandes effilées grillées, difficile d’y résister ! Pour les petites faims de l’après-midi, régalez-vous avec des abricots secs…
Vous trouvez le goût de l’abricot trop acidulé ? On a une petite astuce : associez-le avec de l’amande, cela lui apportera de la douceur. Sinon, vous pouvez le marier avec de la verveine en le trempant plusieurs minutes, dénoyauté, dans une infusion.

Ou salées… (Et oui ! Miam…)
En version salée, c’est avec un filet mignon de porc ou un tajine de poulet qu’il libère ses saveurs les plus étonnantes. Mais si vous n’avez pas le temps pour ce type de préparation, pas de panique, on a un plan : avec quelques dés d’abricot frais et un peu de menthe, de ciboulette ou de basilic, une simple tartine au chèvre se transforme en apéritif gourmand. De quoi faire sensation avant de passer à table.

Vous aimerez aussi :

Article

Yaourt : histoire et fabrication

Avec 21 kilos de yaourts par personne, soit 170 pots par an, les Français sont les plus gros consommateurs d’Europe !

Lire l'article
Recette

Tiramisu aux fruits rouges

Découvrez la recette du « Tiramisu aux fruits rouges » à la Crème Vanille Bourbon Mamie Nova®…

Voir la recette

30 min

NOS PRODUITS GOURMANDS

Généreuse, gourmande, surprenante…
Mamie Nova vous fait vivre une nouvelle expérience gustative à chaque bouchée !

Précédent Suivant