J’ai plus de 5000 ans.

Ma saveur sucrée, qui accompagne ma légère acidité, mes arômes intenses et ma chair souple et juteuse fait de moi le plus gourmand de tous les fruits. Aussi bon lorsque je suis mangé frais ou transformé en plat, je suis de saison entre mi-juin à la mi-août.
Vous pensez à la pomme ? Mauvaise pioche, car moi, j’ai un noyau ! Je suis l’abricot !

Bon pour le corps…

Avec une teneur globale de plus de 600mg aux 100g, l’abricot fait partie des fruits riches en minéraux (il se situe juste après la banane, et avant le raisin ou l’orange, pourtant réputés pour leur bon apport minéral). Mais ça ne s’arrête pas là ! Ces petits « œufs de soleil », comme on les nommait en Perse il y a des siècles, ont le pouvoir d’améliorer la santé cardiaque, de réduire le taux de cholestérol, de prévenir la détérioration de la vision et les affections respiratoires. Pour les plus coquettes, n’hésitez pas à croquer dedans : on sait que l’abricot est excellent pour la peau, ce qui explique d’ailleurs le fait qu’on en trouve dans une multitude de produits cosmétiques.

 

Bon pour le palais…

Dans des préparations sucrées…
L’abricot agrémente délicieusement confitures, coulis et salade de fruits. Dans une tarte sur une crème pâtissière et saupoudrée d’amandes effilées grillées, difficile d’y résister ! Pour les petites faims de l’après-midi, régalez-vous avec des abricots secs…
Vous trouvez le goût de l’abricot trop acidulé ? On a une petite astuce : associez-le avec de l’amande, cela lui apportera de la douceur. Sinon, vous pouvez le marier avec de la verveine en le trempant plusieurs minutes, dénoyauté, dans une infusion.

Ou salées… (Et oui ! Miam…)
En version salée, c’est avec un filet mignon de porc ou un tajine de poulet qu’il libère ses saveurs les plus étonnantes. Mais si vous n’avez pas le temps pour ce type de préparation, pas de panique, on a un plan : avec quelques dés d’abricot frais et un peu de menthe, de ciboulette ou de basilic, une simple tartine au chèvre se transforme en apéritif gourmand. De quoi faire sensation avant de passer à table.

Nos dernières actus

Un espace rien que pour vous…

Mamie Nova lance un espace dédié aux gourmands qui la suivent !

Lire l'article

Merci les Mamies !

Parce que toutes les mamies sont dévouées…

Le 3 mars 2024, à l’occasion de la Fête des Mamies, nous voulons remercier toutes les mamies pour leurs investissements et les souvenirs extraordinaires qu’elles nous laissent ! 

Lire l'article

Vous Aimerez aussi

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.