Halloween

Samain

Originellement, Halloween s’appelait « Samain » et représentait, chez les Celtes irlandais, la célébration d’un changement lunaire considéré comme une sorte de nouvel an. En pratique, Samain c’était 7 jours consécutifs de fête intense… 7 jours ? Oui, car s’ils ne faisaient pas la bringue pendant toute une semaine, ils risquaient d’être frappés par un châtiment divin… La belle excuse. Aux prémices de la fête d’Halloween, les enfants devaient ramasser du bois pour allumer le feu de Samain, et les parents « mendiaient » de la nourriture pour honorer les morts. Ce n’est que dans les années 20 que le rituel « des bonbons ou un sort » est apparu.

Le saviez-vous ?

Le mot « Halloween » vient de la contraction des mots « All Hallows Eve » (ou « la veille de tous les sains »). Et non pas de la contraction du fameux « Allô, oui ? » que l’on prononce pour savoir qui est à l’appareil. Cette formulation apparaît pour la première fois dans un poème anglais en 1785.

Et maintenant, si on vous racontait quelques faits insolites sur Halloween ?

Eteignez la lumière… Mettez-vous sous une couette… C’est partiiii hihihi.

  • Si le soir d’Halloween, une chauve-souris vole trois fois autour de votre maison, elle annonce la mort de quelqu’un. Sauf si c’est Batman…
  • On dit que manger une pomme à minuit devant son miroir fera apparaître le visage de son ou sa futur(e) bien-aimé(e). Harry Potter y arrive sans pomme, lui !
  • Il parait aussi que si vous voyez une araignée le soir de Halloween, cela pourrait être l’esprit d’un être cher qui vous regarde. « Coucou mamie ».
  • Tout enfant né le soir d’Halloween aurait le don de voir et de communiquer avec les défunts… « Passe le bonjour à Bruce Willis ! » (si vous n’avez pas vu Sixième Sens… Et bien allez le regarder tout de suite) !
  • On dit que si vous mettez vos vêtements à l’envers et que vous marchez à reculons le soir d’Halloween vous pourrez rencontrer une sorcière. Le bon roi Dagobert n’a pas intérêt à tenter un moonwalk…

Pour finir : oubliez les bonbons, les meilleures friandises se trouvent chez Mamie Nova :

Vous aimerez aussi :

Article

L’ingrédient du mois

Saviez-vous que, transformé en huile, le noyau de l’abricot était un excellent remède contre la toux ? Vertus, mariages de saveurs, anecdotes… Découvrez tout de de l’abricot ici :

Lire l'article
Recette

Brownie aux marrons glacés

Découvrez la recette du « Brownie aux marrons glacés » à la Crème Marrons Mamie Nova®… Une réinterprétation du dessert préféré des Français, le fameux brownie, originale et follement délicieuse !

Voir la recette

40 min

NOS PRODUITS GOURMANDS

Généreuse, gourmande, surprenante…
Mamie Nova vous fait vivre une nouvelle expérience gustative à chaque bouchée !

Précédent Suivant